الخميس، 26 مايو 2016

PRESSE ÉCRITE (PART. 2)

4- L’évolution de la publicité au Maroc :
L’évolution de la publicité au Maroc a passé par plusieurs étapes, chacune marque une période donnée, la spécificité de la publicité au Maroc est  en général  simple, et se limite au public marocain puisque les produits marocains sont en général destinés au marché intérieur, et aucune entreprise multinationale n’est d’origine marocaine.
À partir de l'indépendance en 1956, et-ce jusqu'aux années 70, la publicité y aura les mêmes supports que durant le protectorat. En revanche, les supports s'élargiront dans le domaine cinématographique et radiophonique et plus précisément à "Radio-Tanger". Durant cette époque, "Afrique film Maroc", "Havas" et "Cinémapresse" se partageaient le marché publicitaire. Il faut rappeler que la publicité était presque totalement ignorée, même si en 1963, la télévision fit son apparition. Il fallait attendre mars 1970 avec la création du Service Autonome de Publicité (S.A.P.) (l’équivalent marocain réduit du Bureau de Vérification de la Publicité en France - BVP) pour que la télévision serve de moyen à la publicité qui connaîtra alors de remarquables progrès. Depuis de sa création et jusqu’à la création de Régie 3 en novembre 1991, le SAP détenait le monopole du marché de la publicité télévisée au Maroc. Régie 3 est une régie multimédia qui gère l’espace publicitaire de 7 supports appartenant aux deux principaux médias : la télé et la presse écrite.
L'évolution même du secteur est aussi due à une certaine évolution de mentalité de l'annonceur privé qui commence à croire en l'impact de la publicité sur l'accroissement du chiffre d'affaire et surtout l'amélioration de la notoriété de tel ou tel produit avec la création d'une certaine image de marque auprès des percepteurs. Cette évolution est due essentiellement au dynamisme de l'Association des Annonceurs du Maroc (ADAM) et de celui de l’Association des Agence de Conseil en Publicité (AACP). Ces deux associations contribuent à l'amélioration de ce secteur par plusieurs actions dont notamment l'organisation des séminaires et des colloques.
Juridiquement, on le rappelle, il fallait attendre l’article 10 du Dahir du 5 Octobre 1984 pour voir la publicité se réglementer au Maroc.
Aujourd’hui, l’entreprise marocaine est en plein développement. Mais les marchés étant devenus de plus en plus compétitifs, que peut lui apporter la communication comme plus ?
De manière générale, la communication est encore perçue chez nous selon le domaine de son exercice. Pour un littéraire, c'est une langue et un langage de communication; pour un fonctionnaire des PTT, c'est un ensemble de moyens de télécommunications; pour un chercheur, c'est une intervention scientifique publique; pour un journaliste, c'est un communiqué de presse; pour un responsable de la Gestion des Ressources Humaines, c'est l'ensemble des relations et des rapports à l'intérieur de l'entreprise... etc. Mais pour un manager, c'est presque tout cela : il s'agit en fait d'élaborer une stratégie où il faut tout combiner pour passer un message. Et qui dit stratégie, dit objectifs (cible), moyens (médias) et temps (planning).
5- les langues vernaculaires et la catégorie cible :
La langue est un élément indispensable dans le spot publicitaire, c’est un outil de passer le message d’une société au consommateur, et pour cela les agences de publicité ont l’intérêt de diversifier entre les langues et surtout les langues vernaculaires pour simplifier et faciliter la transmission du message au consommateur.
Les agences de pub créent des spots publicitaires dont lesquelles elles emploient l’arabe dialectale d’une coté pour attirer la  population arabophone au Maroc.
Et d’autre coté la langue amazigh y compris Tarifit, Tachlhit, et Tamazight de l’Atlas, pour attirer la population berbérophone.
L’objectif de ces langues vernaculaires est d’attirer un plus grand nombre de la population marocaine, pour atteindre l’objectif de la société qui est celui de positionner dans l’esprit du consommateur.
u
L’arabe marocain                 la population arabophone au Maroc.

u
La langue Amazigh               la population berbérophone au Maroc (y compris Tarifit, Tachlhit et Tamazight).

6- L’importance du choix des Supports Médias :
Le support média est un support matériel sur lequel on retrouve le message publicitaire. Il doit capter l'attention de l'individu, mais aussi lui faire intérioriser son message. Il doit donc être le plus frappant possible. C'est le média-planneur qui se charge de choisir le support média idéal pour atteindre la cible visée à partir du budget donné par l'annonceur. 
Il existe 6 médias principaux :
1-      

 La publicité est extrêmement répandue dans la télévision, et elle est un des moyens privilégiés par les média-planneurs (les agences de pub).

En effet, c'est le média le plus puissant dans le contact avec les individus, de nos jours toute la population possède une ou plusieurs télévisions et la regarde fréquemment (minimum une fois par jour).
Le spot publicitaire qui est la forme de publicité TV la plus répandue est une forme efficace dans la réception et l'intériorisation du message par la cible : 30% des individus se souviennent de ce qu'ils voient et 10% de ce qu'ils lisent. Le spot publicitaire permet un potentiel de créativité ce qui peut amener au prestige de la publicité si ses moyens de communication sont réussis. Il reste alors dans la mémoire des personnes et devient parfois « culte ».
       Ils présentent aussi des désavantages comme les coûts élevés de production et de diffusion, les contraintes de temps (seulement entre 15 secondes et 1 minute), lacourte durée de vie, le choix de l'heure de diffusion (audiences aléatoires), le phénomène de zapping, la forte réglementation. De plus, la multiplication des messages publicitaires fait qu'il est de plus en plus difficile pour une publicité de laisser sa trace dans la mémoire.
2-             

L'impact de la publicité radiophonique est moins important que celui laissé par la TV, la presse et les affichages, mais la radio reste tout de même un support efficace. Les chances de diffusion d'une publicité sont difficiles.

 En effet, seul les messages liés à la thématique du réseau (musique classique, rap, humour, culture...) seront « sélectionnés ». Ce qui peut être un point fort pour la publicité car le message est alors directement adressé à un public qui peut être intéressé, par exemple un message publicitaire ayant pour cible les jeunes sera diffusé sur une radio comme «Radio luxe » et non sur « Medi 1 ».
 Le message radiophonique se doit d'être frappant car il n'y a pas d'image, ce qui peut baisser  les chances d'enregistrement de l'individu. La radio est donc privilégiée pour des messages évènementiels. Elle est beaucoup utilisée par la distribution pour des actions promotionnelles. Elle a pour avantage sa grande rapidité de mise en œuvre d'un message ainsi que le faible coût de sa réalisation.
     Mais son impact reste moins considérable que lorsqu'il est diffusé par d'autres supports.
3-      

Il existe deux types de publicité au cinéma, les spots publicitaires et les placements de produits au sein du film.

 Les spots publicitaires avant la séance recueillent le plus faible pourcentage des investissements publicitaires, mais lorsque l'annonceur recherche un large public le cinéma peut être très utile. Il est très efficace dans l'écoute et l'attention que porte l'individu au spot. Le public est captif et complètement ouvert à la publicité. De plus, il n'y a pas l'effet de la multiplication des messages et donc de « lassitude ». C'est au cinéma que la mémorisation est la plus grande, il est le média de l'impact.
  Le placement de produit au sein des films peut être public ou caché (c'est de la publicité clandestine). Dans le cas d'un placement public, il s'agit d'un contrat entre le film et l'annonceur. En échange du placement du produit l'annonceur va promouvoir le film.
4-      

La presse écrite est le support le plus courant. Elle est le média qui recueille le plus grand pourcentage dans le total des investissements publicitaires. Il existe différentes catégories.

   La presse quotidienne départementale, régionale et locale  est l'outil privilégié par les annonceurs. Sa sélectivité géographique est un point fort, il est possible d'indiquer au lecteur où trouver le produit ou service mis en avant. Il existe aussi des périodiques locaux gratuits qui se développent de plus en plus. Ils n'ont  comme seule recette la publicité. Il peut donc y avoir un effet d'encombrement publicitaire. La presse nationale est moins fréquente, seules les marques nationales ou internationales y ont recours. La presse a pour avantage d'être un média très présent,  elle est accessible à tous, et peu coûteuse hormis dans le cas de la presse nationale. Par contre, la durée de publication est très courte et la qualité d'impression peut être mauvaise.
   Il y a aussi les revues spécialisées qui sont très utiles pour la publicité car celle-ci aura un rapport avec sa thématique et la réception du lecteur sera alors plus importante. Les magazines sont eux aussi un bon support du fait de sa durée de vie, sa bonne qualité d'impression,  de l'importante réceptivité du lecteur, et de la sélectivité sociologique. Les coûts seront cependant plus élevés.
5-      

Internet est un support publicitaire en pleine expansion. C'est un réseau efficace de diffusion de la publicité. Cette publicité peut se présenter sous différentes méthodes.

   La forme majeure est la publicité par les moteurs de recherches (ex: Google). Le message publicitaire va s'afficher en fonction de ce que la personne recherche, de même pour les annuaires en ligne et portails. Il y a aussi la bannière publicitaire sur le site, ainsi que les publiciels. Ces derniers sont des logiciels gratuits financés par la publicité qui s'affiche dessus (sorte de sponsoring).
     La publicité Internet permet de mettre en place un concept très rapide, elle peut amener la cible à cliquer directement sur un lien. Par ailleurs, le média-planneur a un potentiel de créativité très large. En revanche, il doit choisir un « bon site » ayant un nombre d'internautes fréquentant le site important.

6-      

L’Affichage est le support média le plus ancien mais aussi le plus incontournable. C'est un mass-média qui a pour seul objectif d'attirer l'attention du plus grand nombre d'individus circulant dans la rue. Elle apparaît sous diverses formes.

   Dans le milieu urbain, on retrouve les grands panneaux d'affichage. Ils ont une durée de vie très longue, parfois même il s'agit de contrats d'un an. C'est un média coûteux mais très efficace. En effet leur taille est très importante et les affiches ont de grandes chances de marquer le passant. De plus, elles sont placées à des endroits très fréquentés, ce qui permet de toucher un public le plus large possible. A cela s'ajoutent les affiches de courte durée (une semaine à quinze jours). Ces affiches de plus petite taille sont destinées à être collées les unes à côté des autres.
    Ces deux types d'affiches "collées" disparaissent peu à peu du paysage urbain au profit de l'affiche "déroulante" qui fait défiler 2 à 5 affiches.
    Il y a aussi l'affichage routier, le plus souvent ce sont des panneaux publicitaires qui se situent au bord de l'autoroute.
  Le type d'affichage le plus courant se présente sous la forme de mobilier urbain. Les publicités sont affichées dans les lieux les plus fréquentés. Par exemple, dans les stations de repos (les quais et les couloirs), sur les abribus, dans les gares, les aéroports, sur les vitrines des commerces..., celles-ci cependant peuvent être parfois utilisées que pour l'affichage « libre », qui n'est pas à but lucratif.  Elles sont aussi sur les transports, arrière des bus,... Parfois même des véhicules (voitures, camions, motos...) sont conçus spécialement pour une certaine marque. La publicité est placardée sur le véhicule. C'est l'affichage mobile, cette technique se développe beaucoup, elle permet de « cibler » la population en fonction d'où le véhicule sera placé.    
  L'ensemble de ces supports médias peuvent donc être très utiles mais pour cela il faut que leur création soit irréprochable. 
7- L'influence de la langue vernaculaire sur le consommateur :
La langue représente un vecteur reflétant la culture d’un pays. Elle a un effet sur plusieurs éléments, sur la personnalité ou sur les attitudes du consommateur à savoir :

1 : Les sentiments, les opinions, les pensées, Les jugements, et les croyances.
2 : L’attitude, et le comportement du consommateur.
3 : L’intention d’achat du consommateur envers le produit.
4 : Les préférences, style de vie, mode de vie, …

Et cette influence apparaitre lorsque le consommateur aperçoit un spot publicitaire qu’utilise une langue vernaculaire, soit le dialecte ou la langue amazigh, ses pensées et jugements seront affecté par une certaine influence, et cela de manière inconsciente et involontaire.

Ce discours qu’emploi l’arabe dialectal est largement représenté dans les médias marocaines; parce qu’il utilise des expressions proches au consommateur dans sa vie personnelle, et influence ses préférences, son mode de vie, son style de vie, …
La publicité en générale a donc un impact sur le comportement du consommateur dans la mesure où il est attiré par la publicité, et surtout lorsqu’elle emploi un discours en arabe marocain ou tamazight, parce que ce sont des langues maternelles de la plupart des marocains.

8-Les statistiques des langues vernaculaires utilisées dans la pub au Maroc :
·          Statistiques des langues vernaculaires à la publicité :
66% : langue arabe et dialecte marocain.
·          Le taux de diffusion de la publicité dans les médias nationaux :
TV : 62%
Les supports médiatiques
Taux
2M
20,40 %
Al Oula
18.70     
Les autres canaux
40       
Radio lux
30       
Casa fm
11.2   %
Les journaux: économiste
18.2 %
*Source : imper media
·          Le taux d’évolution du secteur audiovisuelle au Maroc pendant cette année :
-Tv  + 28.3 %
-Radio + 26.5%
-Journaux -  9.6%
·          Dépenses publicitaires dans la dernière année par médias 
Le support médiatique
Les dépenses(en milliards de dirhams)
TV
   2,03
Affichage
   1,51
Presse   
1,32
Radio  
1,03 
Cinéma 
  0,41  
*Source : Groupement des Annonceurs du Maroc
9- L’analyse de quelques exemples des publicités qu’utilisent des langues vernaculaires:
L’analyse des spots a pour objectif d’analyser le contenu de publicités significatives, afin de décortiquer précisément les techniques de prise de vue, les slogans, la musique et le montage.
1er spot publicitaire :http://www.youtube.com/watch?v=jEtzsxm56lE
Le discours de ce spot s’adresse directement aux femmes au foyer, parce que elles qui sont concerné par le sujet abordé qui est celui du gaspillage de l’eau par les femmes dans les maisons.
L’image est bien travaillée dans la forme. On est dans un lieu qui présente le royaume de la femme(la cuisine). Et aussi c’est la femme qui est l’essence de ce clip et de la représenté dans plusieurs plans.
Cette publicité se compose de trois parties :
la première partie : la femme dans la cuisine et elle prépare le repas et elle est entrain de laver les vaisselles et elle chante une chanson du patrimoine marocain qui montre qu’elle est très traditionnelle de même ses habits, donc le message est adressé aux femmes au foyer, c'est elle qui réalise la majeure partie des tâches du foyer: entretien domestique, achats, préparation des repas, surveillance et éducation des enfants .
La femme dans cette publicité est occupée par deux activités en même temps ce qui conduit à ne pas faire attention au gaspillage de l’eau.
La deuxième partie : clip publicitaire contre le gaspillage de l’eau.
Le message de sensibilisation transmit est clair, la femme au foyer doit laver ses vaisselles dans deux seau pour éviter le gaspillage de l'eau
Alors le message sensibilise la femme sur l’importance de minimisation de la quantité de l’eau utilisé pour laver les vaisselles.
Le message transmis à partir de l’apparition de deux enfants regardent la publicité de sensibilisation à la télévision veut dire que la conservation de l’eau n’est pas seulement pour les grands, mais aussi pour la génération futur qui doit apprendre dès l’enfance l’habitude de ne pas gaspillé de l’eau.
La troisième partie : à la fin de la pub la femme avait tombé sur terre parce qu’elle est glissée, ce qui montre que le gaspillage de l'eau à des effets négatifs au long terme qu’au court terme.
2éme spot publicitaire :http://www.youtube.com/watch?v=8IuLFgB49Is
 Le petit monde de la publicité admet que l’usage de la Darija est indispensable. C’est la langue de communication par excellence.
Ce spot publicitaire se compose de trois parties principales:
L’idée commence par deux jeunes hommes qui sont rencontrés pour terminer l’acte de vente d’une voiture, cette action qui a commencé par l’affichage du numéro de téléphone du vendeur sur sa voiture et aussi par une annonce sur internet, le fait d’annoncer son numéro personnel permet aux gens qui ont besoin d’une voiture de le consulter même si ce dernier a déjà vendu sa voiture .
La voix off qui explique l’offre de la société « inwi », ce qui donne un avantage à ces clients d’avoir un numéro temporaire pendant une période précise lorsque ils sont besoin d’un numéro dans un laps de temps court pour effectuer une affaire ou un travail temporaire, elle explique aussi la procédure de l’activer.
La troisième partie montre une personne qui marche et les gens le suivent, ensuite Il court et les gens le poursuivre, mais en réalité ils ne le suivent pas mais le dérangent par leur appels dans son numéro personnel même après la réalisation de son affaire, s’il s’abonne à un numéro temporaire il n’aura plus ce problème.
3éme spot publicitaire :
https://www.youtube.com/watch?v=KUwIO4NPR7o
La publicité de la couche Dalaa utilise la langue berbère dans une autre version purement amazighe, l’objectif de ce choix est de cibler la population berbérophone dans le Maroc.
Il s’agit d’un clip publicitaire en Amazigh de la couche des petits enfants « Dalaa » avec son couleur mauve,  se spot se compose de deux parties.
La 1ère partie : se déroule dans l’usine, elle montre le processus de fabrication de la couche jusqu’à l’arrivé aux consommateurs, ce qui veut dire que la société qui fabrique Dalaa joue sur l’image de marque, elle veut donner une impression positive sur la couche Dalaa par l’apparition de l’usine, l’équipe de travail, le moyen de transport, et aussi d’autres choses qui sont présenté dans un décor tés attirant.
La deuxième partie : grâce à la couche Dalae la femme est très heureux de l’utiliser, car la couche est sans fuite ce qui réduit le travail de la femme et le bébé reste tout le temps heureux et calme et souriant et il joue et marche sans aucune rougeur de la peau.
10- conclusion :
La publicité devient un élément crucial de la compétitivité ; une bonne publicité peut assurer la fortune de l'entreprise tandis qu'une campagne ratée met en jeu sa survie.
Donc la publicité a une influence sur le consommateur particulièrement dans les médias de masse qui sont  capables d'atteindre et d'influencer une large audience. Et surtout lorsqu’elle est un diffusée par un discours en arabe marocain ou tamazight, parce que ces langues vernaculaires sont des langues maternelles des marocains.





FICHE de MISSION
La caravane des médias à Sidi Ifni 2
Colloque international sur le thème
‘’ Patrimoine culturel et développement : Moyens et stratégies ‘’


1-       Définition et concept de la caravane des médias :
La caravane des médias est un projet stratégique organisé par l’équipe pédagogique du master métiers et pratiques des médias.
         Ce projet stratégique a des dimensions  privés et publics basées surplusieurs ajustements  
         Liées à l'évolution des champs médiatiques Qui garde les différents développements dans 
         divers domaines.

2-       Rappel des étapes effectuées
-Rencontre avec le directeur du festival KAAFIL Mr BOUFIM lahoucine
   La préparation au colloque
  - La distribution des tâches accomplies au colloque
  - Le Jeudi 19Juin le départ de caravane Sidi Ifni 2
  - Première journée du colloque le vendredi 20 Juin
  - Le samedi 21 juin Deuxième journée, deux ateliers de débat, d’échange et de lecture de     
    Recommandations 
 - Atelier de formation aux profits des étudiants du master MPM assuré par les experts des
   médias nationaux et internationaux, présents au colloque.

1-       La caravane des médias à Sidi Ifni 2 :  la caravane des médias  Entant que projet stratégique supervisé par l'équipe pédagogique du master  MPM a atterri voile pour la deuxième fois aux tribus Ait Baamrane , Antique etancienne ville , Sidi Ifni ,dans le cadre de festival kawafel  à sa cinquièmeédition  portant le slogan "le patrimoine culturel "  histoire et civilisation : des qualifications au service du développement.
Le master Etant partenaire  de cet événement a assumé la responsabilitédu coté scientifique et culturel du festival, Où il a organisé un colloque international sur le patrimoine culturel et le développement :"moyens et stratégies".
En participation d’un groupe d'experts internationaux, des chercheurs etceux qui sont intéressés au  domaine du patrimoine et de l'archéologie,le colloque a également connu Une forte médiatisation de plusieursPlates-formes médiatiques, locales, nationales et internationales.
Durant Le deuxième jour du festival, le master MPM a organisé deuxateliers sur le patrimoine culturelLe premier titré « patrimoine culturel matériel et immatériel » encadré par Dr Omar ABDOHcoordinateur duMaster métiers et pratique des médias  et le président d’Observatoireuniversitaire des professions et des pratiques des médiaset Dr. KhadijaRAJI Professeur au même master.
Le deuxième atelier a adopté le thème de l'élaboration des stratégiespour la bonne promotion et la préservation du patrimoine local et régional, encadré par Dr El mokhtar ELMOHAL, professeur du master métiers et pratiques des médias.

2-       L’objet de la caravane :
La caravane des médias vise à permettre à l'étudiant-chercheur, l’acteur médiatique de l’avenir  et le diplômé de cette formation  à acquérir descompétences et  des expérienceprofessionnelles et raffiné les capacités dans le domaine de la presse écrite et de l’audiovisuel.
La communication avec les différentes plates-formes de médias et la participation à des nombreux événements et manifestations  considère comme un laboratoire des expériences scientifiques médiatiques,compte tenu la recherche, qui examine et évalue lesdites expériences etproduit les diverses races de presse.


La caravane envisage de renforcer le renom du master MPM dans le milieu médiatique marocain et identifier les efforts de l’université Ibn Zohr pour l’épanouissement aux alentours du corps médiatique.

3-       Le colloque :

a.         Thème : le patrimoine culturel et Développement :"moyens et stratégies"

b.        Les mots d’inauguration :
Mot du professeur Hussein BOUFIME , le directeur du festival KAWAFIL a prononcé un mot  d’inauguration  par lequel il accueillis les acteurs participants au festival, il a identifier lesobjectifs initiales du festival basés sur le patrimoine culturel et la civilisation de la ville et de la zone Ait Baamrane , ainsi que  les qualités naturellestouristiqueséconomiquesenvironnementales et culturelles qui  abondent dans la région de Sidi Ifni et  qui relancent un développement local pour réaliser un décollageéconomique .

Mot de Dr Ahmed BELKADI doyen de la Faculté des lettres  et des sciences humaines Ibn Zohr Agadirqui définie le concept  du patrimoine cultureldans le cadre de l'approche communicativequi facilite l'appréciation et l’investissement au développement del'espace dans la ville et ses régions voisines.

- Mot de M. Saleh ADAHA, le gouverneur de la province de sidi Ifni a exprimé que le patrimoine culturel est considère comme un point de référence pour diffuser les valeurs de la tolérance et de la coexistence entre la population de la région et les multiples cultures et traditions nationales et internationales, il a insisté d’inclure  la ville de Sidi Ifni au sein du patrimoine mondiale ainsi que  la création d'un espace de dialogue entre les jeunes et les responsables de la région, pour le bien être de la ville et pour la préservation de la mémoire, d'identité et la réhabilitation du patrimoine culturel.

-Mot de Dr Omar ABDOUH président de OUPRAM, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines Ibn Zohr Agadir, qui a met en valeurs la formation universitaire dans l'évaluation et la préservation du patrimoine culturel ainsi que les rôles respectifs des médias à faire face à des sujets d'actualitéet que les médias  l'un des élémentsclés du processus de développementet l’un  des partenaires indispensable dans la réalisation de la bonne gouvernance aux plusieurs niveaux.

c.           Panels et Intervenants :
-panel1 : le concept du patrimoine culturel et son exploitation au service du développement encadré par :

*      Cristina ROBALO CORDEIRO, Agence universitaire de la francophonie, bureau      maghreb , Qui a intervenu à-propos du patrimoine méditerranéenne et mémoire commune ;projet de L’AUF.
*      Leila MAZIANE  Pr d’Histoire à FLSH de ben msik,casablanca,Qui a abordé le sujet de  la mer entant que patrimoine et levier de développement.
*      Max GUYAncien professeur de géologie à l’institut français du pétrolé, chercheur associé au CNRS a abordé d’âpres leur intervention un important commerce de pourpre, récoltée sur le rivage du sous-massa,vers les pays du nord méditerranéen dans l’antiquité.
*      Elmokhtar EDRISSIi, délégué régional de la résistance, qui  a présenté un mot relatif à la valorisation du patrimoine culturel et atouts du développement.
*      Romain simenel,ethnologue,France, Mr  romain simenel a mis en valeur l’histoire de tribus « ait Baamran »  par une intervention sous le théme « Les Ait Baamrane dans leur histoire ou comment l’ailleurs incarne les valeurs de la fondation et du patrimoine matériel » .

                -panel2 : Le patrimoine culturel et mémoire, quelle stratégie de préservation
                                  encadré par :

*      Hajar SEKHER, chercheuse en études internationales et diplomatiques, fsjes  suissi –rabat , Dans son intervention sur Sidi Ifni ,l’histoire commune Maroc-Espagnole.
*      Youssef BOKBOT, archéologue, professeur à l’institut national des sciences d’archéologie et du patrimoine, INSAP, RABAT a abordé dans sa présentation  le patrimoine archéologique d’Oued Noun.
*      Jorge ONRUBAIA -PINTADO, archéologue, professeur à l’université castilla-la mancha, ciudad real, Espagne, a discuté l’archéologie de la présence coloniale hispano-canarienne dans le sud du Maroc, la tour de san miguel de Asaca Sidi Ifni.
*      Karim ANEGUAY, agence du sud pour le développement, quidiscuté d’âpres son intervention, les produits du terroir du Maroc saharien : vers une valorisation des richesses identitaire.
*      Alexandra BARAVIN, doctorante, université Aix en Provence, France, Qui a parlé de sites archéologiques et de site d’art rupestre de la région de sidi Ifni et Mirleft.
*      Abdelkrim MADOUNE, Pr d’histoire, flsh, université Ibn Zohr,Agadir  qui a adopté  d’âpres son intervention l’axe de la mémoire et la société.

          -Panel 3 : les potentiels culturels et scientifiques de sidi Ifni et leurs rôles dans le  
                                          Développement de la région encadré par :

*   Mohamed ali  AMSKINE , professeur de l'enseignement secondaire ,Tantane ,qui  a abordé dans sa présentation ,les familles érudites à sidi Ifni et leurs rôles  dans le développement.
*   Omar TIDRARINE, professeur de l’enseignement  secondaire, howara, a fait un éclairage sur les contributions des hommes de sciences Baamranis dans le développement.
*   Ali el EYOUSSFI , professeur de l’enseignement supérieur adjoint, qui a parlé de les zaouias et rituels soufis dans le province de sidi Ifni.
*   Aiad ASSOUBAI,professeur chercheur dans l’histoire et la culture de Oued Noun qui a parlé de la caravanes : prolongement historique et profondeur du patrimoine culturel .
*   Sanae BENHANEYA, doctorante en études espagnoles, a intervenu en axe de «  l’espagnol  entant que patrimoine culturel à la région de sidi Ifni ».

                          Panel 4 :l’usage de la technologie numérique et des médias pour la préservation du   
Patrimoine culturel encadré par :

*   Mr LAGHDAF, directeur de la télévision régionale de Laayoune  a mené la réflexion sur  le rôle des medias radiophoniques dans la sauvegarde du patrimoine culturel.
*   Pr Hicham MADACHA, université Ibn zohr  a discuté  la question de la mémoire audiovisuel national, réalité et perspectives  de sauvegarde et de conservation.
*   Pr Mohamed abde lwahab ALLALI , institut supérieur de l’information et de la comunication ,isic,rabat a presenté une intervention basé sur le patrimoine culturel audiovisuel et la mémoire ,quelle relation et quelle stratégie de préservation et de développement.
*   Ranya ZOUBAIRI, professeur de communication institutionnelle, université américaine et faculté des sciences de l’éducation, rabat Maroc ; doctorante chercheure en médiation culturelle, communication et médias, a intervenu à-propos del’approche communicationnelle  de la patrimonialisation.
*   Khalid BADRI: membre de l’association des cadres 2M,  a met en éclairage  l’audiovisuel marocain et son rôle dans la promotion du patrimoine culturel, le cas de 2M.
*   Jean François TEALDI, rédacteur en chef à France télévision en charge des questions méditerranéenne a présenté une intervention  par la quelle il a mis en valeur le rôle des médias français dans la patrimonialisation.

d : Les communications et les recommandations :
Durant le colloque internationale, une communication a été présenté par Mme rabia ELMAHDAOUI   représentante de la direction de l’inventaire du patrimoine culturel, ministère de la culture de rabat ,par la quelle elle a identifié  le patrimoine culturel et son exploitation au service du développement .
la deuxième  communication à été  prononcé  par moulay abdelah ELBELGHITI qui a consisté  à mettre en place des stratégies et des mécanismes pour la réservation de la mémoire  et de  la promotion du patrimoine.
D’après le colloque et les ateliers organisés par le master MPM en partenariat avec forum Sidi Ifni, les participants ont  présenté les recommandationssuivantes :

*      Création d’un laboratoire de recherche doctorale, axe patrimoine et diversité culturelle et médias.

*      Un indicateur qualitatif (pour analyser et mesurer la qualité pour dépasser le concept du quota et des statistiques).

*      Création d’un observatoire national pour la veille et la promotion du patrimoine et diversité culturelle à travers les médias.

*      La prise en compte des critères internes et externes dans toute opération visant le développement.

*      Agir par la bonne gouvernance.

*      La participation des différents acteurs dans le processus de préservation du patrimoine :

-Les autorités locales.
            - Les autorités nationales.
            -La société civile.
            -Le secteur privé.

*   Prendre l’exemple des expériences internationales.
  (Corée, Japon, Egypte, Ghana).

*   Joindre l’art à la science : La recherche scientifique aux réalisations audiovisuelles.
(Proposition : Documentaire Spécial Ifni)

*   Intégrer le patrimoine dans les réalisations publicitaires, mais encore la musique, le cinéma etc …

*   Reprise de l’enseignement de la langue espagnole et tout ce qui vient avec en matière de traditions culturelles.

*   Prise en compte de la théorie du genre.

*   Approche participatives regroupant toutes les catégories sociales, éducationnelles, émotionnelles et artistiques.

*   Révision et amélioration du  processus et des lois d’archivages.

*   Développer des entités pour faciliter la communication externe pour des conventions sur le niveau international.

*    Création d’une passerelle entre le journalisme et les sciences de l’archéologie et de l’Histoire.

*   La création d’un musée culturel de Sidi Ifni.

*   Postuler auprès de l’UNESCO pour classer Ifni comme patrimoine mondiale.

*   L’importance de l’individu, qui reste responsable de sa propre identité et de son propre patrimoine.

4-       Les ateliers de formation:

a-Atelier1 : encadré par le Scénariste Mohamed ELYOUSSFI membre de l’association des cadres 2M, Qui a expliqué aux participants les mécanismes et les techniques de l'écriture de scénarios, Avec des travaux pratiques dans la dites écriture.
b- atelier2 : organisé sous le thème  « patrimoine culturel matériel et immatériel »  encadré par Dr Omar ABDOUHcoordinateur du Master métiers et pratique des médias  et président d’Observatoire universitaire des professions et des pratiques des médiaset Dr. Khadija RajiProfesseure au même master.
c-atelier3 : organisé sous le thème de l'élaboration de stratégies pour la bonne promotion et la préservation du patrimoine local et régional, encadré par Dr El mokhtar ELMOUHAL, professeur du master métiers et pratique des médias.

5-       L’organisation du travail des groupes et les tâches accomplies
a.         Techniques : coté technique se reflète dans tous les aspects du montage et mixage, il a été pris en charge par les étudiants du master MPM .
b.        Rédaction : coté rédactionnelles  dans  les diverses races de presse a été édité par les étudiants du master MPM.
c.          Logistiques : Fourniture de matériel et de véhicules pour le travailmédiatique. fournie par l'équipe pédagogique du master MPM

6-       Enregistrements de rencontres :

A : Avec les personnes :
-              Rencontre avec le rappeur Muslim
-              Rencontre avec Mme Fatima AMOUNANE « membre de la coopération arganier ».

B : Avec les entreprises médiatiques :
2M,la télévision régionale de laayoune ,la television tamazighte ;France 24,France televistion,journal al akhbar,journal sahara news



C : Le carnet d’adresses :
 khalid badri, assistant réalisateur a 2M : 0673469608
-Abdelwahad,realisteur a 2M : 06652722027
-Barfaim ahmed tv 2M : 0660196083
-el youssfi mohamed scénariste à 2m : 0663321615
-jean-francoi téaldi rédacteur en chef, France télévision : 33608945530
-Lahocine belhidane ;le journal al akhbar : 0630890404
-lhossiene boufime ,directeur  de festival kawel : 0668392010
-mohamed gouchear,sahranews : 0650907003
-youssef el kantaoui tv à tamazighte : 0630690830
Lhaji mohamed ,tv laayoune : 0661839133
-abde rahmane boufime, chargé de l organisation du festival : 0668392010
-Omar boufim ; chargé de l’organisation du festival : 0662120401
-el kabche ali  ;tv laayoune
-tayeb, directeur de la  société les gazelles de sahara
-abdelah bouchtarte, animateur à tamazight

b.        Analyse de l’événement :
l’intitulé du festival « kawafel » est une nomination symbolique vue l’histoire et la nature de la ville qui à été un passage des caravanes commerciales qui atteint un vogue commerciale Au cours de la périodehistorique de Sidi Ifni  .
à travers ce thème sémantique, les Organisateurs ont essayé de reconsidérer le patrimoine historique Pour relancer des activités touristique, économiques et culturelles.
C’est vrai que le festival créer une sorte de mouvement économique mais il est également dévoilé  la vérité de plusieurs problèmes sociaux, notamment, la crise du transport, la crise du logement ainsi que le chaumage des jeunes.
Nous tenons compte que la plus part  des acteurs socioéconomiques actifs durant le festival sont des personnes, des instances et des sociétés dehors de la ville de Sidi Ifni  ce qui mène la réflexion sur la création des projets locales pour impliquer l’habitat de la ville dans un développent durable basé sur une bonne gouvernance locale.
On ce qui concerne le slegon  "le patrimoine culturel histoire et civilisation :des qualifications au service du développement. Nous remarquons qu’il a contenu  d’un sens sémantique profond basé sur l’investissement de patrimoine culturel pour réaliser un développement durable.
 L’ouverture du festival par L’organisation d-un colloque international sur le patrimoine en présence des experts nationaux et internationaux a été une bonne idée pour informer et sensibiliser les participants à-propos de l’importance du patrimoine qui est l’objet de ce festival ,car avant d’exploiter et investir le patrimoine au niveau économique on aura besoin des études, des analyses  et des comparaisons avec les expériences récentes spécialement les expériences étrangères développées, et ce, pour avoir des bon impact au cours de la réalisation des activités.
Pour satisfaire  les besoins du grand public marocain, des artistes représentants de différentes régions au Maroc ont célébré des soirées artistiques  pour exprimer la paix, la tolérance et la multiculturel.
Malgré la forte médiatisation du festival, je remarque avec regrée qu’il avait pas un travail collectif de différentes plates formes médiatiques ce qui ne respect pas l’objectif de la multi-culturalité car chaque plate forme a travaillé selon leur propre critères, par exemple, la tv tamazight a Confiné seulement à l'équipe de Iznzarne (transfert direct) elle a oublié que le festival  vise à créé une plate forme artistique de Lacoexistence culture  par la reconsidération du patrimoine .autrement-dit on a conclu qu’il n y a pas une indépendance médiatique car  tout les produit de presse a dépend à leur capitale économique.

c.          Les impressions et les apprentissages

Durant la période qu’on a passé à Sidi Ifni on a apprenti beaucoup de choses soit au niveau théorique (le colloque, les ateliers, les débats), soit au niveau pratique (la rédaction des articles ; les sonores, les reportages et l’animation).
La caravane des médias c’été une bonne expérience par la quelle on a pratiqué quelques taches médiatiques d’une manière participative, c’été un apprentissage de proximité (au sein de l’évènement) par le quel on a raffiné les compétences acquis , on a connu comment on peux surmonter les défis et réaliser nos objectifs, on a apprenti aussi comment créer des approches communicatives avec les participants et les différents acteurs et comment convaincre les gents et géré les différents conflits et problèmes rencontrées .
      J ai bien aimé cette expérience avec toutes ses composantes, c’été vraiment une valeur  
      ajoutée à ma formation académique et éducative.
      A cette occasion, je veux remercie infiniment la coordination du master MPM et  les 
      étudiants qui font leurs mieux pour qu’on puisse renforcer nos compétences 

      Professionnelles dans des bonnes conditions.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

author
عائشة دواح
صحفية متخصصة في العلاقات الدولية والدبلوماسية الموازية